Recyclage de Textiles, Linges de maison et Chaussures (TLC)
Les textiles sont une sources de déchets importante, mais ce sont aussi parmi les plus simple à recycler ou à réemployer, ce que fait Recup ID.
Je donne une seconde vie à mes vêtements et chaussures, démodés ou destinés à finir en déchet. C’est un geste simple qui peut redonner le sourire à quelqu’un !
Qu’est-ce que le TLC ?
TLC signifie Textiles d’habillement, Linges de maison et Chaussures. Il s’agit des vêtements, serviettes, nappes, foulards, gants de toilette, parures de lit, chaussettes ou chaussures, que ce soit pour homme, femme ou pour enfant. (3 images)
Points de dépôt des textiles et chaussures
Rendez-vous dans nos Points d’Apport Volontaire (PAV) à Cergy, dans le Val-d’Oise (95), pour y déposer vos chaussures, linges de maison, grands ou petits vêtements, que vous ne portez plus. Nous mettons à votre disposition des conteneurs adéquats pour bien conserver les articles avant leur traitement. Nous organisons également des collectes en porte-à-porte, à l’occasion d’un événement ou d’une braderie.
Quels vêtements déposer ?
Vous pouvez déposer tout type de vêtements, même ceux qui sont démodés ou troués dans notre déchetterie. Toutefois, assurez-vous qu’ils soient propres et secs, car les articles humides génèrent de la moisissure qui contamine facilement les autres.
Comment déposer vos TLC ?
Le dépôt de vêtements, chaussures et linges de maison dans notre recyclerie est une démarche simple. Vous n’avez pas besoin de les repasser. Mais vérifiez que le textile ne soit pas mouillé ou souillé par des produits.
- Attachez les chaussures par paire avec les lacets
- Mettez les déchets dans un sac et fermez hermétiquement
Que deviennent vos vêtements ?
Les TLC en bon état sont offerts aux personnes démunies ou revendus dans le but de récolter des fonds destinés à des œuvres sociales. Une partie est valorisée en effilochés pour fabriquer d’autres matériaux. Les textiles souillés sont éliminés par incinération ou par stockage.
Notre objectif est de recycler ou de valoriser 100% des articles reçus.