Recyclage métal
On voit les métaux un peu partout autour de nous, ils sont utilisés dans presque tous les secteurs d’activité et on en retrouve énormément sous forme de déchet. En France, 100% de l'acier est recyclé, avec Recup ID aidons à appliquer ce chiffre à tous les métaux!
Les métaux les plus utilisés sont l’acier (alliage de fer et de carbone), le cuivre, le zinc, l’aluminium, l’or et l’argent.
Vous avez un équipement en acier ou en aluminium qui ne vous sert plus ? La solution pour s’en débarrasser n’est de le jeter à la poubelle ou de l’abandonner dans la nature. Déposez-le plutôt dans notre centre de collecte de déchets, notre équipe procèdera à son recyclage.
Recyclage de l’acier
Savez-vous que l’acier est un des matériaux les plus recyclés au monde ? Après plusieurs décennies d’utilisation, l’acier devient un déchet qui peut être recyclé à l’infini sans perte de qualité. D’ailleurs, plus de la moitié de l’acier utilisé en France provient du recyclage de carcasses de véhicules, des cannettes, des machines à laver, d’aérosols, etc.
Le recyclage de l’acier commence par le tri des matériaux, ensuite viennent le calibrage et le broyage.
Recyclage de l’aluminium
Tous les objets en aluminium peuvent être indéfiniment recyclés, sans perte de qualité. La réutilisation d’une canette vide, réalisée avec ce matériaux, permet d’économiser jusqu’à 95% de l’énergie nécessaire pour en fabriquer une nouvelle à partir de la bauxite brute.
Vous pouvez déposer dans notre centre de collecte de déchets les alliages d’aluminium durs, les tôles usagées, les plaques lithographiques ou encore les pièces moulées.
Que devient le métal déposé chez nous ?
Nous collectons les métaux déposés dans le centre de tri et procédons à la mise en paquets de ces matériaux, en fonction de leur caractéristique. Les matériaux sont ensuite calibrés, broyés et fondus dans des unités spécialisées, avant d’être transformés en lingots, bobines ou barres. Ces produits sont des matières premières destinées à la fabrication d’autres équipements.
Nous collectons aussi des déchets automobiles, des épaves de voitures que nous récupérons dans une casse auto, qui servent de source d'inspiration à nos deux artistes maison. Les carcasses de voitures sont transformées en œuvre d'art.